L’Association

Le mot

du Président

Le Foyer Émilie DE RODAT, puis l’Association Émilie DE RODAT créée le 17 mars 1955, s’inscrit dans le dispositif départemental de la Protection de l’Enfance financé par le Conseil Départemental.

Sa particularité réside dans son héritage humaniste, lié à la personnalité d’Émilie DE RODAT, qui a mis en œuvre les principes de ses convictions en prenant en charge des enfants en difficulté.

L’Association est le continuum laïque de cet engagement.
Aujourd’hui le code de l’action sociale et des familles régit l’activité de l’Association à travers des procédures et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Dans cet environnement, régi par les contraintes liées au cadre normatif que le projet d’établissement définit, il est indispensable de préserver une approche humaine, que les acteurs de terrain s’efforcent de mettre en œuvre au quotidien, dans leurs relations avec les personnes accompagnées dont ils ont la responsabilité. Cela implique un engagement personnel, tant dans le contenu du projet professionnel, que dans la durée.

Le projet porté par l’Association va au-delà et complète, par l’implication morale de ses membres, bénévoles et actifs, la réponse des pouvoirs publics aux besoins des bénéficiaires de la Protection de l’Enfance et de tous les publics en difficulté.

De plus, l’Association a l’ambition d’identifier les besoins sociaux et d’être force de proposition dans l’adaptation des réponses en proposant de nouvelles prestations et projets. Pour cela, l’implication de tous les acteurs de l’Association doit être forte, le soutien des pouvoirs publics doit être adapté et le grand public sensibilisé à son action.

La finalité de l’action de l’Association Emilie DE RODAT repose sur un carré de valeurs dans la continuité du projet humaniste d’Emilie DE RODAT.

Le travail éducatif conduit au sein de l’Association est en correspondance étroite avec les valeurs énoncées. Il sera précisé dans les documents institutionnels élaborés avec les professionnels de terrain (projet d’établissement, projets de service…).

Les professionnels de l’Association portent ses valeurs et ont pour mission la recherche de l’autonomie de la personne en veillant à lui donner les outils utiles à son développement et à son épanouissement personnel.

1955

Création du foyer Emilie DE RODAT

1964
  • Agrément sans chiffre
  • Association Emilie de RODAT
1992

53 jeunes de 11 à 21 ans

1999

Habilitation justice

2004

77 jeunes 0-21 ans dont 45 hébergements,
8 accueils de jours,
24 SEAD

2008

Création du CEF

2009

Extension du SEAD 24 à 32 places soit 85 jeunes

2011

Fin du CEF

2015

8 places accueil de jour transformée en SEPAD

2016

Mise à l’abri 25 places

2017

305 places soit
65 en hébergement, 32 SEAD, 8 SEPAD

2019

130 places sur AER possible extension
5 places

2020

Fin mise à l’abri

2021

Plus 5 places au SEPAD

2023

Expérimentation accueil de jour

Les valeurs

Démocratie
L’Association anime des pratiques sociales telles qu’elles confèrent aux personnes les moyens de leur liberté d’expression. Elle constitue un espace institutionnel dans lequel se construit la personne ; elle est reconnaissante pour chacune d’elles, de son autonomie, de sa dignité et de son pouvoir de participer à une histoire commune.
Le projet de l’Association est fondé sur les droits et devoirs, à égalité entre petits et grands. En ce sens, elle se réfère aux textes universels et réglementaires.

Dignité
C’est placer l’humain au centre des préoccupations associatives et respecter sa singularité.
Pour que l’enfant ou l’adulte soit acteur de sa propre vie et acteur dans la société cela suppose l’épanouissement d’une personnalité ayant fait siennes les notions de respect ; respect de soi, de son identité, respect des autres, respect de la parole.
La dignité, comme constante des rapports humains, s’applique à chacun, adulte et jeune.

Laicité
L’Association construit et développe les principes fondamentaux de la laïcité.
Il s’agit pour l’Association de promouvoir le respect de l’autre par l’ouverture l’écoute, le dialogue et de favoriser le mouvement des uns envers les autres. C’est accepter de vivre ensemble la pluralité des croyances, convictions dans la mesure où elles se respectent.

Citoyenneté
Reconnaissance des personnes en qualité de sujet de droit permettant leur participation à la vie associative et leur intégration dans la société. Affirmer notre confiance en la personne et son pouvoir d’agir.
La personne doit être reconnue et acceptée dans ses valeurs et dans ses limites. Il convient de s’attacher à connaître ses demandes, ses besoins, son potentiel.
L’enfant, tout comme l’adulte, est acteur de son projet.

Les missions

Notre Association apporte à l’enfant une aide qui lui permettra :

  • D’améliorer ses relations avec ses parents, mais aussi avec ses frères et sœurs,
  • De trouver en lui les ressources pour grandir et s’accepter tel qu’il est,
  • De tirer le meilleur profit de sa formation scolaire ou professionnelle,
  • D’établir des relations, les plus sereines possibles, avec les enfants et les adultes qu’il rencontrera dans sa vie.

La Gouvernance

L’Association « Emilie DE RODAT » est gérée par un Conseil d’Administration qui s’appuie sur une structure administrative pour exercer les missions dévolues à l’établissement qu’il dirige, à savoir : l’hébergement, l’éducation, l’accompagnement des familles et la découverte des métiers.

Les services

$

Administration générale

$

Service technique

$

Accueil de jour éducatif et thérapeutique

$

Service éducatif

6 unités de vies d’hébergements pour accueillir 65 jeunes

$

1 SEAD (32 habilitations), 1 SEPAD (13 habilitations)

$

Dispositif de thérapie familiale