L’accueil des jeunes
L’Association Emilie DE RODAT accueille des enfants, des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, répondre pleinement à leurs besoins. Les enfants nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou par le Juge des enfants pour des durées variables. Ils peuvent être accueillis 7 jours /7 et 365 jours/an.
Notre maison d’enfants répond à deux grands objectifs :
Protéger les mineurs qui ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel et dont la situation requiert un accueil à temps partiels ou complet.
Accompagner et aider les familles, sous réserve des dispositions judiciaires, afin que le lien avec l’enfant soit maintenu.
Services
d’internat
Pôle enfants
2 unités accueillant
des jeunes de 3 à 14 ans
Pôle adolescents
3 unités d’adolescents accueillant des jeunes de 14 à 18 ans
1 unité Grands Ados Jeunes Majeurs de 17 à 21 ans
Prestations à domicile et accueil de jour
Pôle d'accompagnement à domicile
1 Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile
1 Service Educatif d’Accompagnement à Domicile
Service Accueil de jour Educatif et Thérapeutique
Ateliers de jour
Un restaurant d’application
Un atelier
TRIADE
Maison d’Enfants
(les internats)
Unités du Pôle Enfants, du Pôle Adolescents, des Mineurs Non Accompagnés et des Jeunes Majeurs : 3 à 21 ans
Pôle enfants
Ces unités ont la capacité chacune d’accueillir 8 jeunes (filles et garçons) dans deux maisons différentes.
L’enfant est suivi, accompagné par une équipe éducative qui est sous la responsabilité d’un Chef de service. Un éducateur référent, membre de cette équipe est nommé au moment de l’accueil. Il est le garant du projet individualisé de l’enfant. Une maîtresse de maison faisant partie de l’équipe, veille à la bonne tenue des espaces de vie.
Les jeunes placés au sein de ces unités bénéficient d’une des mesures suivantes :
AP
Mesure d'Accueil Provisoire (A.P.) :
C’est une mesure contractuelle (engagement écrit réciproque) par laquelle les parents confient, à leur demande, au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, leur enfant mineur suite à des difficultés momentanées.
Les parents peuvent rompre l’accueil à tout moment et conservent tous leurs droits relatifs à l’autorité parentale.
OPP
Ordonnance de Placement Provisoire (O.P.P) / Jugement en Assistante Educative (JAE) :
Dans le cadre d’une mesure judiciaire (articles 375 et suivants du Code Civil), le Juge des Enfants confie l’enfant, soit à l’Aide Sociale à l’Enfance, soit directement à la Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S)
Les parents conservent tous leurs droits relatifs à l’autorité parentale, sauf jugement contraire.
Pôle adolescents
Ces jeunes sont accompagnés par leur équipe éducative et une maîtresse de maison. Le but est de participer activement au travail d’autonomisation des jeunes. Des studettes sont mises à leur disposition en ce sens.
Ces jeunes bénéficient d’une des mesures suivantes :
- Ordonnance de Placement Provisoire (O.P.P) /Jugement en Assistante Educative (JAE)
- Mesure d’Accueil Provisoire (AP)
Service Mineur Non Accompagné (MNA)
L’équipe éducative sous la responsabilité de la chef de service œuvrent ensemble pour l’insertion de ces jeunes.
Une maîtresse de maison faisant partie de l’équipe participe à la bonne tenue des espaces de vie et à l’accompagnement éducatif des jeunes de l’unité.
Ces jeunes bénéficient de mesure de la mesure suivante : OPP /Jugement en Assistance Educative
Les MNA ont divers besoins d’accompagnement similaires de ceux de tous les jeunes que nous accueillons, avec néanmoins des particularités :
• prise en charge des traumas psy
• français langue étrangère, scolarité et formation
• accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
• régularisation administrative
• prise en charge éducative, notamment sur la vie quotidienne : apprentissage des savoirs et codes de base pour vivre dans notre société ;
Service « Jeunes Majeurs »
La Maison d’Enfants accompagne également 15 grands adolescents et jeunes majeurs âgés dont le statut est décrit dans l’Article 46 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Un jeune est pris en charge par ce service dès que son autonomie le permet.
Le service contractualise avec le jeune qui est demandeur d’un accompagnement éducatif. Un engagement écrit, de type « contractuel », est passé entre le jeune, l’ASE et la M.E.C.S : Il se nomme le « contrat d’Aide aux Jeunes Majeurs » (AJM).
Comme tout contrat, l’AJM est limitée dans le temps. Elle prend fin à 21 ans. Elle peut être interrompue si le jeune ne respecte pas ses engagements ou si le projet change.
L’accompagnement permet :
- D’apporter un soutien éducatif dans tous les domaines : la scolarité, la formation professionnelle, l’emploi (recherche ou en cours), le soin au sens large, les démarches administratives (assurance maladie, documents d’identité, démarches pôle emploi…), le transport (recherche de moyens et aide à l’autonomie dans les déplacements), la relation avec les pairs, la famille…
- L’accès à un hébergement individuel (FJT ou appartements) : organisation du lieu de vie, entretien, apprentissage du « vivre ensemble ». L’aide à la recherche et à la mise en place d’un logement autonome est privilégié pour les jeunes dont le contrat AJM prend fin.
- D’assurer un soutien financier en fonction des besoins en tenant compte de ses ressources propres. Des sommes sont allouées pour permettre au jeune de fonctionner au quotidien (alimentation, transport, entretien du lieu d’hébergement…). Une aide à la gestion du budget est proposée. Elle peut être également inscrite comme un objectif prioritaire dans le contrat AJM.
L’admission
L’accueil en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) se fait selon les dispositifs suivants :
- Le « Placement direct » par le juge des enfants (directement dans un foyer précis).
- Le « Placement indirect » qui permet au juge de confier l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui se chargera de trouver une structure adaptée (MECS ou autre).
- L’« Accueil Provisoire » ou « Assistance Éducative Administrative » (sans aucune décision judiciaire) suite à un accord entre les responsables légaux du mineur, l’ASE et le foyer d’accueil.
Procédure d’admission en Internat :
- Le référent social de l’Aide Sociale à l’Enfance contacte l’établissement en vue d’une admission possible.
- Afin d’avoir plus d’éléments sur la situation, le travailleur social et le chef de service éducatif font le lien.
- Réception du dossier de présentation de la situation (individuelle, familiale, scolaire, psychologique) du jeune.
- Étude de la demande par le cadre concerné qui informe que :
– Soit il ne donne pas suite
– Soit un rendez-vous est fixé pour une visite de contact - Préparation de la visite de contact et de l’admission (après avoir fait le point en réunion d’équipe du groupe concerné).
- Rendez-vous, pour la visite de contact, avec :
– Le référent social demandeur, plus :
– Le jeune et le ou les détenteurs de l’autorité parentale
– Le chef de service éducatif et un éducateur du groupe
– Le psychologue
OBJECTIFS : Faire connaissance, échanger avec le jeune, présenter l’établissement, évaluer les motivations, visiter les lieux, remise par le chef de service du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et libertés des personnes accueillis, et du dossier d’admission à remplir avec la famille et définition des modalités d’accueil. - Admission et accueil du jeune et de sa famille : présentation de l’éducateur référent ou de l’équipe éducative et élaboration des objectifs du Contrat de séjour ou du Document Individuel de Prise En Charge (DIPC).
- L’éducateur référent ou de service prend du temps avec l’enfant pour l’accueillir.
Prestations à Domicile
La Maison d’enfants Emilie DE RODAT offre des accompagnements et des prestations diversifiés.
SEAD
Le Service Educatif A Domicile (SEAD) :
Ce service est composé d’éducateurs spécialisés intervenants auprès de 32 jeunes.
Les mesures d’Aide Educative à Domicile (A.E.D) et les Actions Educatives en Milieu Ouvert (A.E.M.O) :
L’enfant reste hébergé au domicile des parents et la famille bénéficie d’un accompagnement éducatif, soit dans un cadre contractuel A.E.D, soit dans un cadre judiciaire A.E.M.O.
Dans le cas d’une A.E.D, un engagement écrit réciproque est convenu entre la famille et le service départemental d’Aide Sociale à l’Enfance. Il comprend les motifs et la durée.
Dans le cas d’une A.E.M.O, le Juge des Enfants décide de la mesure et en précise les motifs et la durée.
Les enfants rencontrent régulièrement l’équipe du S.E.A.D. Ils bénéficient d’un suivi éducatif et peuvent même intégrer des activités s’ils le souhaitent, soit au sein de la M.E.C.S., soit en étant accompagnés à l’extérieur
SEPAD
Le Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile (SEPAD) :
L’équipe pluridisciplinaire accompagne 13 enfants et leur famille dont le rayon d’intervention se situe dans un périmètre 45 km maximum autour de Rodez.
Ce service s’adresse aux familles, qui rencontrent des difficultés majeures dans la prise en charge éducative de leurs enfants et pour lequel une mesure de placement est ordonnée par le juge des enfants.
Le SEPAD 12 accompagne des enfants âgés d’au moins 3 ans, dont la situation ne nécessite pas une séparation physique continue avec leurs parents mais justifie néanmoins des moyens et une fréquence d’intervention importants.
L’équipe éducative intervient du lundi au samedi. L’astreinte de la maison d’enfants à caractère social peut venir en relai.
Les éducateurs rencontrent l’enfant et la famille le plus souvent au domicile parental. Des rendez-vous ont aussi lieu sur le service ce qui permet de proposer des activités de soutien, d’éveil, de loisirs…
Ce service est préconisé en alternative à une mesure de placement en internat collectif.
L’accueil de jour Educatif et Thérapeutique
– Le restaurant d’application
– L’atelier
L’accueil éducatif de jour les accompagne, sans hébergement les jeunes accueillis par la MECS et d’autres jeunes accompagnés par des partenaires de l’Association, pour un nombre déterminé de journées ou demi-journées.
Il s’agit d’une prise en charge éducative globale, en lien avec la famille, le référent, qui mobilise des supports variés (prise en charge thérapeutique, formation professionnelle) visant à améliorer leur développement personnel, leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. L’objectif est de leur faire peu à peu reprendre goût à l’apprentissage et de leur redonner confiance en l’avenir.
Triade
TRIADE est un service de consultations et de thérapies avec les couples et les familles, créé dans le cadre de l’Association « Emilie DE RODAT » en 1991.
Il est relié de par ses budgets et ses mandats au Pôle des Solidarités Départementales du Conseil Général de l’Aveyron et aux services judiciaires. Il s’inscrit dans le dispositif départemental d’Action Sociale et participe ainsi à une politique de prévention. Les actions de Triade sont également soutenues par la CAF par le biais d’une subvention.